Larox WoodHouse, l'usine du Groupe Loftwood

Les usines Larox WoodHouse fabriquent les murs ossature bois, charpentes et planchers bois conçus en interne par notre Bureau d'Etudes et destinés aux programmes immobiliers Loftwood.

L'usine de fabrication a été créée en 2015 avec une surface alors de 1800 m2, pour une capacité de production annuelle de 25 000 m2 de murs finis, soit 80 logements bois par an.

Avec son 2ème atelier de 2000 m2 construit en 2020, l'usine a vu sa capacité de production doubler avec 50 000 m2 soit un équivalent de 160 appartements ossature bois par an.

Le choix du bois pour nos constructions

Un matériau qualitatif et durable

Avec un choix porté sur l’Epicéa, célèbre résineux, comme matériau de construction, Loftwood s’appuie sur une essence de qualité et robuste pour réaliser des ossatures bois fiables et résistantes dans le temps :

  • Matériau léger, maniable et solide à la fois
  • Jusqu’à 5 fois moins lourd que le béton
  • Isolant naturel, faible conducteur thermique

Un bois responsable, issu d’une gestion durable des forêts

Il est capital pour Loftwood de tracer le bois utilisé pour ses logements neufs, afin de certifier une activité responsable, une démarche de développement durable et ainsi lutter contre la déforestation.

Dans cette logique, les usines de production Larox WoodHouse et les forêts dans lesquelles nous nous approvisionnons sont certifiées FSC.

Les certifications, gage de qualité et de fiabilité

Acteur d’une gestion responsable et durable, l'usine de fabrication Larox Woodhouse dispose du label environnemental FSC (certificat n°C154555).

La certification FSC, délivrée par un organisme indépendant, certifie que le bois utilisé pour la fabrication des murs, charpentes et planchers Loftwood provient de forêts protégées et gérées durablement. Nos process respectent en effet les exigences FSC : tout arbre coupé est replanté afin de renouveler sans cesse les zones forestières cultivées. 

ISO 14001


Le label ISO 14001 certifie un management volontairement basé sur les principes du développement durable

ISO 9001


Le label ISO 9001 garantit la qualité des produits finis

BS OHSAS 18001


Le label BS OHSAS 18001 atteste d'une bonne gestion de la sécurité et de la santé des employés

Le mur ossature bois Loftwood

Développé spécifiquement par les ingénieurs structure bois de notre Bureau R&D en 2015 et déposé à l’INPI, le mur ossature bois Loftwood est innovant et particulièrement performant en termes d'isolation thermique et phonique.

La structure des logements Lofwood est élaborée pour assurer performances énergétiques et confort de vie optimal. Chaque couche du mur Lofwood,panneau isolant, laine de roche, pare-vapeur ou encore panneau OSB, tient une fonction essentielle pour assurer isolation thermique, isolation acoustique, étanchéité à l’eau et régulation de l'humidité et la tenue au feu.

Chaque mur Loftwood est conçu par notre Bureau d'Etudes puis pré-fabriqué en usine pour être ensuite monté directement sur chantier en un temps record.

Vous êtes professionnel de l’immobilier et souhaitez construire en ossature bois ?


Loftwood met son savoir-faire industriel et son expertise de la construction bois à votre service ! Architecte, constructeur, promoteur ou encore Bureau d’Etudes, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos solutions bois performantes, qualitatives et éco-responsables !

Un process de fabrication contrôlé

L’organisation et les process intégrés au sein de nos usines assurent un contrôle qualité permanent de la production de nos murs ossature bois.

1 | L’arrivée du bois en usine

Le bois est approvisionné dans notre atelier où il est instantanément traité, référencé, classé et stocké. Le traitement du bois assure au matériau une protection contre les insectes à larves xylophages et les termites ainsi qu’une classe d'emploi de 2 à 4 pour une durée de 10 ans (garantissant la résistance du bois au contact fréquent d’humidité, même supérieure à 20%). Ce traitement est conforme aux normes ISO 9001 assurant la qualité du produit et ISO 14 0001, certifiant une démarche de production durable.

2 | Le débit du bois

Les pièces bois sont ensuite exportées vers une machine de débit qui réalise la coupe aux dimensions transmises par le Bureau d'Etudes.

3 | L’assemblage de l’ossature bois

Grâce au plan de fabrication détaillant les différentes couches du mur, l’ossature bois (squelette du mur) est assemblée sur une table de montage.

4 | La pose du pare-vapeur et du panneau OSB

Le pare-vapeur est posé afin d’éviter le phénomène de condensation ainsi que le panneau OSB (« Oriented Strand Board » ou « panneau à particules orientées ») pour stabiliser le mur en cas de soumission aux efforts du vent. Les zones destinées à recevoir les menuiseries sont laissées disponibles.

5 | L’isolation

Le mur est ensuite retourné sur une seconde table de montage où est dans un 1er temps ajoutée l’isolation en laine de roche entre les ossatures. Ensuite est posé le 2nd panneau OSB puis l’isolant rigide, destinés tous deux à la rupture de pont thermique et au support d’enduit.

6 | Le stockage et la préparation au transport

Le mur est ensuite stocké verticalement jusqu’à la zone d’application du sous-enduit qui permettra d’étanchéifier la surface extérieure. Après séchage, il est déplacé vers la zone de stockage pré-livraison et protégé pour le transport jusqu’au chantier du programme Loftwood.